La Ferme-Asile est un centre artistique pluridisciplinaire destiné à développer et promouvoir la création en Valais et en Suisse. Spécialisée dans l'art contemporain et la musique, la Ferme-Asile participe au développement de l'expression artistique et de la culture dans un lieu de rencontre, de création, de production, de recherche et de formation.
La Ferme-Asile propose un riche programme tout au long de l’année qui favorise la rencontre entre le public et les artistes. Elle dispose d’un espace d’exposition de 800 m2 (la Grange) et d’une salle de concert intimiste de 80 places. Elle propose un programme de résidences internationales pour artistes étranger·ère·s et offre un atelier tremplin pour de jeunes artistes. Elle met par ailleurs à disposition onze ateliers de travail pour des artistes plasticien·ne·s et dispose d’un restaurant de 80 places avec une grande terrasse au milieu des vergers.
Le Centre artistique et culturel s’est développé depuis 1994, investissant les espaces de l’ancienne ferme de l’Hôpital Asile. Propriété de la ville de Sion, la Ferme-Asile est aujourd'hui mise à disposition de l'Association qui en assure le fonctionnement en tant que centre artistique et culturel.
Son fonctionnement est assuré grâce au soutien de ses membres et de nombreuses institutions publiques et privées, régionales et nationales. |